Harris Interactive, société d’études digitales publie les résultats de son enquête sur les habitudes alimentaires des français.

On apprend ainsi que la majorité d’entre eux utilise internet pour se renseigner sur la cuisine ou l’alimentation (74%), principalement via des sites de recettes (61%) ou des blogs culinaires (25%). Plus de la moitié pense avoir une alimentation équilibrée au quotidien (63%) et 84% sont soucieux de l’impact de l’alimentation sur la santé.

Cette sensibilisation de la population pour l’alimentation met en lumière l’émergence des régimes particuliers que 88 à 95% d’entre eux connaissent même si peu les pratiquent: 5% de l’échantillon se déclarent végétarien, 4% disent manger sans gluten ou être vegan.

L’étude révèle une prise de conscience des consommateurs suite aux scandales sanitaires qui modifient leur comportement de manière irréversible (44%).

Les consommateurs cherchent la naturalité et préfèrent les produits frais aux conserves. 40% pensent que le respect de l’environnement est très important et 30% souhaitent une production éthique. La fraicheur (67%), la traçabilité des produits et l’absence de pesticides sont également plébiscitées (59%).

Autres éléments dévoilés : 17% des français auraient déjà suivi au moins 1 cours de cuisine, 64% considèrent que le système de marqueurs colorés d’information nutritionnel sera utile et 26% seraient intéressés par l’utilisation d’une imprimante 3D alimentaire !

Référence :

Enquête en ligne « Les pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain » réalisée du 12 au 21 octobre 2016 sur un échantillons de 1 000 français à partir d’un questionnaire auto-administré de 20 minutes.