Le 20 mars se tiendra la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire. Afin de sensibiliser et de former le grand public aux bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre Oral Care, ont lancé dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’éducation Le printemps du sourire, une grande enquête online sur les Français et la santé de leurs gencives. Ainsi, il ressort plusieurs points :

  • 93% des répondants se considèrent en bonne santé générale et 68% en bonne santé bucco-dentaire. Toutefois, lorsqu’ils sont interrogés sur lien entre santé générale et santé bucco-dentaire, seulement 59% déclarent le connaître.
  • D’une manière générale, les Français n’identifient pas l’impact des maladies parodontales sur leur santé générale et ont une très faible prise de conscience des signaux d’alerte en santé bucco-dentaire
  • Seulement 9% des Français pensent à aller consulter un dentiste en cas de gencives douloureuses ou qui saignent.

Globalement, il ressort de cette enquête une méconnaissance des maladies parodontales… Pourtant, elles sont un vrai enjeu de santé publique ! Rappelons les deux clefs pour lutter contre les maladies parodontales sont connues et reconnues par de nombreuses études :

– une hygiène bucco-dentaire quotidienne (2 brossages matin et soir durant 2 minutes sans oublier les espaces interdentaires (fil et/ou brossettes)

– un suivi au cabinet dentaire avec un nettoyage prophylaxique (détrartrage).