L’institut QualiQuanti, en partenariat avec les principaux acteurs de la filière boulangerie, a exposé en ce début de semaine les résultats de son étude ayant pour but d’apporter une nouvelle dynamique au secteur.
Aujourd’hui, la France est divisée en 6 familles de consommateurs avec leurs caractéristiques propres : les « gourmets-gourmands » influencés par le goût, les « conservateurs » et l’importance de la tradition, les « nutritionnistes » voulant être bien informés, les sélectifs avec la priorité de la santé et enfin les « snackers » et « les blasés » sensibles à la conservation et au prix.
Suivant la logique de ces groupes, de nouvelles attentes ont été identifiées : la santé, l’hygiène, l’origine des matières premières, la diversité et la découverte ainsi qu’une exigence plus élevée. Malgré cela, pour une majorité de français, le pain bio est perçu comme plus cher mais sans réel « bénéfice produit » et reste donc à revaloriser.
La boulangerie doit donc prendre en compte tous ces éléments pour se renouveler et s’adapter au changement de mode de vie et donc de consommation tout en luttant contre la concurrence de plus en plus rude des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), boulangeries industrielles et enseignes de sandwicheries.

Source : Présentation de l’étude « les français et le pain », 8 Février, Café des conférences au Salon Europain, Villepinte.