Depuis 2012, plusieurs villes ont développé et expérimenté des programmes de prescription de l’Activité Physique Adaptée (APA) par les médecins de ville, pour les patients atteints d’une affection longue durée (ALD).
Aujourd’hui 1er mars 2017, le décret correspondant entre en vigueur et annonce la généralisation de la prescription sur l’ensemble des régions de France.
En pratique, plusieurs actions vont être mises en place afin d’aider les médecins prescripteurs : la mise à disposition d’ordonnances type, de listes d’agences régionales recensant les éducateurs et formateurs spécialisés ou encore des fiches par sport et par pathologie.

Le décret ne prévoit cependant ni cotation spéciale du temps médical d’encadrement de ces APA, ni remboursement de ces actes préventifs. Un travail reste donc à faire au niveau de l’organisation de réseaux (entre municipalité, ARS, régimes locaux d’assurance maladie etc…) pour la prise en charge. Une directive ministérielle est évoquée pour inciter ce type de regroupements, mais rien n’est encore acté à ce jour. Dans tous les cas, le coût de la mesure demeure impossible à chiffrer aujourd’hui, il faudra attendre les retours sur l’engagement des médecins ou encore le nombre de séances prescrites.

 

Source : Journal officiel de la République française, 31/12/2016