Le gouvernement se mobilise en faveur de la promotion de la santé. En effet, après avoir annoncé mi-février le lancement de la stratégie de transformation du système de santé, le premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, ont présenté l’un des quatre piliers de cette stratégie : « Priorité prévention » le Plan national de santé publique.

Les objectifs affichés de ce plan sont la prévention et la lutte contre les inégalités de santé afin de permettre à tous les Français de vivre en bonne santé tout au long de leur vie. Ce plan complet est axé sur une logique d’efficacité ainsi “pour chaque tranche d’âge et pour chaque risque il cible ce qui marche, il généralise, facilite, informe, soutient financièrement“, a rappelé le premier ministre. Il représente un investissement de 400 millions d’euros sur 5 ans et comporte 25 mesures adaptées aux différents âges de la vie « parce que les risques et les environnements changent avec le temps » a-t-il indiqué. Ainsi, il est découpé en suivant 5 périodes correspondants à des stades de la vie : la première allant de la conception à 2 ans (grossesse, 1000 premiers jours et petite enfance), la seconde concernant les enfants, puis les jeunes, ensuite la tranche des 25-65 ans et pour finir le Bien vieillir.

Ce plan comprend des nouveautés mais aussi des ajustements. Ainsi, outre le développement du calendrier vaccinal à 11 vaccins obligatoires déjà annoncé, la ministre a annoncé que «Les 20 examens actuellement prévus de 0 à 6 ans seront redéployés de 0 à 18 ans pour une meilleure prise en charge afin de suivre l’enfant jusqu’à sa majorité. Ces 20 examens seront pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie».

Les autres mesures phares présentées sont :

  • Mieux prévenir les consommations à risque pendant la grossesse
  • Prévenir les risques auditifs chez les jeunes
  • Expérimenter le « Pass préservatif » pour les moins de 25 ans
  • Rembourser directement les aides à l’arrêt du tabac
  • Introduire un programme national de dépistage organisé pour le cancer du col de l’utérus
  • Généraliser la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officines (en 2019)plan prevention

 

Source : Plan national de santé publique. www.gouvernement.fr/plan-national-de-sante-publique-la-prevention-pour-lutter-contre-les-inegalites-de-sante