Le diabète est toujours la maladie du siècle !

Une épidémie silencieuse qui n’en finit pas de progresser ! Les complications sont multiples et invalidantes. La recherche pour enrayer cette épidémie est à la fois scientifique, internationale, transversale et l’enjeu est de décrypter les interactions entre diabète et toutes pathologies associées pour proposer des traitements personnalisés notamment en fonction des mutations génétiques. C’est une maladie multifactorielle. Les chercheurs s’intéressent aux mécanismes physiopathologiques du diabète et ses complications telles que la maladie du foie « gras » (NAFLD, Non Alcoholic Fatty Liver Disease), les maladies cardiovasculaires et le psoriasis. Une attention particulière est portée aux récepteurs nucléaires, des protéines actives dans le noyau des cellules qui ont la capacité de modifier l’expression des gènes qui peuvent provoquer ces maladies.

Mais la prévention reste avant tout de mise!

Selon l’enquête OBEPI 2021, le nombre de personnes en situation d’obésité a augmenté de 17% en France : “une personne sur deux est est en surpoids ou obèse”. Or l’obésité, corrélée à un diabète, peut engendrer des complications graves, notamment cardio-vasculaires.

On s’inquiète d’autant plus de la prévalence de l’obésité infantile : 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des enfants de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité ce qui laisse présager une augmentation de  l’incidence du DT2 à l’âge pédiatrique qui surpasse même celle du DT1 dans certains pays. Les enjeux pronostics du DT2 révélé à l’âge pédiatrique sont importants, nécessitant une prise en charge spécialisée, tant sur le plan thérapeutique qu’éducationnel, afin de pouvoir proposer une prise en charge optimale à ces patients et limiter la survenue des complications à l’âge adulte jeune.

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete