La rétinopathie diabétique est une des principales complications du diabète de type 1. Cette étude propose une nouvelle méthode d’évaluation d’un indice précoce de la rétinopathie diabétique chez des patients n’ayant pas de signes de rétinopathie au fond d’œil.

La Tomographie par Cohérence Optique (OCT) est une technique d’imagerie non invasive utilisée de façon courante en ophtalmologie pour l’analyse des structures rétiniennes, pouvant produire des images bi- et tridimensionnelles avec une résolution proche du micron (figure 1). Cette technologie permet entre autre de mesurer l’épaisseur de la choroïde avec une grande précision, de manière automatisée et donc reproductible, sans intervention indispensable d’un ophtalmologue. L’hypothèse est que la diminution de cette épaisseur pourrait être un indicateur précoce de rétinopathie diabétique.

Cette étude a été réalisée chez 50 patients ayant un diabète de type 1 sans rétinopathie avérée en comparaison avec un groupe contrôle non diabétique. L’évaluation a porté sur un seul œil (l’œil droit) pour chaque individu. Les données de tous les patients diabétiques (âge, sexe, durée du diabète, glycémie à jeun et HbA1c) ont été recueillies à partir du dossier médical. L’HbA1c moyenne était à 8,9% avec une durée de diabète de 6,1 ans. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes sur les critères de l’âge, le sexe, la pression intraoculaire et les dimensions des yeux.

Plusieurs mesures ont été effectuées, notamment l’épaisseur choroïdienne en plusieurs points : au niveau de la fovéa et en 3 points fixes de part et d’autre de la fovéa au niveau des champs nasal et temporal de l’œil (7 points de mesure au total).

L’épaisseur choroïdienne était significativement diminuée dans le groupe diabétique par rapport au groupe contrôle.

En conclusion, cette étude montrait une altération précoce de l’épaisseur choroïdienne chez les patients diabétiques, avant même une altération du fond d’œil, laissant suggérer l’intérêt de la réalisation de cet examen dans le dépistage précoce de la rétinopathie diabétique. L’OCT par ailleurs permet une analyse quantitative et reproductible, sans présence indispensable de l’ophtalmologue pour la réalisation de l’examen.

L’analyse de ces résultats soulève toutefois une question importante : quelle est la relevance de ces anomalies vis à vis d’une future rétinopathie avérée ? Pour y répondre, il serait très utile de réaliser un suivi sur le long terme de ces patients, afin de suivre l’évolution de ces anomalies et analyser finement les relations entre la diminution de l’épaisseur choroïdienne et la survenue ultérieure éventuelle d’une rétinopathie diabétique avérée.

choroide

Figure 1 : OCT d’une choroïde et d’une rétine normale (1)

Référence : HV Nema, Nitin Nema. Recent advances in ophtalmology. Vol 12. Jaypee brothers medical publishers.

(1)

D’après la communication « Choroidal thickness in diabetes metillus type 1 without clinical diabetic retinopathy » de Eylem Cagiltay (Turquie), ECE 2016, le lundi 30 mai 2016.

 

Image d’ouverture : Kawin302Ó