Pour faire face aux effets secondaires et aux difficultés rencontrés par un certain nombre de patients atteints de troubles thyroïdiens depuis le changement de formule du Levothyrox, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) élargit la liste des traitements potentiels. En effet, non seulement l’ancienne formule sera de nouveau disponible dans les pharmacies à partir du 2 octobre, mais d’autres médicaments à base d’hormones thyroïdiennes, actuellement commercialisés en Europe seront également mis à disposition des malades.

En tout, quatre médicaments seront accessibles :

– le Levothyrox en comprimé (nouvelle formule),

– le L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes. Sa prescription est toutefois réservée en priorité aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes ayant des troubles de la déglutition et aux patients déjà traités par cette spécialité (prescription avant le 31 août 2017).

– le L-Thyroxin Henning disponible en comprimé sécable , une alternative thérapeutique contenant de la levothyroxine (Sanofi).

– l’Euthyrox en comprimé, médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox. Attention, celui-ci est mis à disposition de manière temporaire.

L’ANSM rappelle qu’une grande majorité de patients traités via la nouvelle formule du Levothyrox ne présente pas d’effets indésirables ou des effets indésirables transitoires. Aussi, si l’équilibre thyroïdien est atteint, ou en voie de stabilisation, l’agence rappelle que le traitement ne doit pas être modifié et, que dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Elle annonce également qu’afin d’étendre encore l’offre thérapeutique, d’autres médicaments pourraient être commercialisés ultérieurement.

 

Pour en savoir plus : http://ansm.sante.fr