Une équipe de chercheurs, composée de scientifiques de l’université de Paris et de l’Inserm, s’est intéressée à l’évolution du cancer lorsqu’il est en présence de polluants organiques persistants, ou POPs. Selon les résultats de leur étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives (EHP), il existerait un lien entre la présence de polluants organiques persistants et les métastases du cancer du sein.

Ces résultats font suite à une précédente étude bar le biais de laquelle ils avaient pu établir une association entre l’agressivité du cancer du sein et la concentration de certains POPs dans le tissu adipeux, et notamment chez les femmes en surpoids. Dans ce nouveau travail, les chercheurs se sont appuyés sur un modèle cellulaire in vitro qui a permis d’analyser précisément la réaction de la cellule cancéreuse au sein du microenvironnement tumoral, composé aussi de vaisseaux sanguins et de gras. « Les résultats sont clairs : en associant le polluant – tout particulièrement la dioxine de Sévéso ou TCDD – et les cellules du microenvironnement, les cellules cancéreuses acquièrent des caractéristiques plus envahissantes et se disséminent plus largement. » explique Xavier Coumoul, l’un des co-auteurs de l’étude, professeur à Université de Paris, membre du laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (Université de Paris / Inserm). Ces premiers résultats in vitro ont été confirmés in vivo via des analyses sur des poissons-zèbres. « Il s’agit pour l’instant d’une étude unique qu’il faudrait reproduire avec d’autres cellules et dans d’autres contextes. On reste donc prudents, mais ces travaux vont dans le sens d’un effet potentialisateur des polluants sur le microenvironnement tumoral.” ajoute Xavier Coumoul.

Koual, C. Tomkiewicz, et X. Coumoul. Aggressiveness and Metastatic Potential of Breast Cancer Cells Co-Cultured with Preadipocytes and Exposed to an Environmental Pollutant Dioxin: An in Vitro and in Vivo Zebrafish Study. Vol. 129, No. 3. Mars 2021. Environmental Health Perspectives.