Les chercheurs de l’Institut Curie lance la première carte interactive et complète des réseaux de signalisation des cancers. Cet « atlas » du cancer fonctionne comme une Google Maps : les chercheurs peuvent zoomer sur les mécanismes et les données de nombreux niveaux biologiques, voire compléter cette carte.

Cette base de données accessible à tous contient et connecte de nombreuses cartes de réseaux de signalisation impliqués dans le développement des cancers. On y trouve pas moins de 4600 intéractions, couvrant 1821 protéines et 564 gènes.

Y sont décrits 5 processus majeurs associés au développement d’un cancer : l’apoptose, la survie cellulaire, la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) et la motilité cellulaire, le cycle cellulaire et la réparation de l’ADN.

 

Cette plateforme web propose également un forum de discussion où les chercheurs peuvent échanger et commenter leurs derniers résultats. L’objectif est que cette carte soit évolutive avec les contributions de chacun : plus elle sera enrichie, plus elle aidera les chercheurs et les médecins dans leur activité quotidienne.

 

A terme, cet atlas pourrait devenir un outil d’aide au diagnostic des cancers, à la prédiction de la réponse au traitement, à l’analyse de la résistance à certains traitements et au développement de nouvelles molécules.