L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) viennent de rendre publique les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale portant sur l’état de santé des mères et des nouveau-nés. Cette édition 2016 souhaite mettre en avant les évolutions dans ce domaine depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010. Elle a été menée sur 13 894 femmes  ayant accouché dans l’ensemble des maternités de France, incluant les départements et régions d’outre-mer (Drom) sur la période entre le 14 et le 20 mars 2016, en tout 14 142 naissances (enfants nés vivants ou morts-nés) ont été dénombré.

Premier constat : les cas de surpoids ou d’obésité sont de plus en plus fréquents… En  2010, déjà 17 %  des mères étaient en surpoids et 10 %  souffraient d’obésité, six ans plus tard les données montrent une augmentation du surpoids avec +3% et +2 % pour l’obésité. À noter, qu’outre-mer, le taux d’obésité des femmes enceintes est plus élevé (21%). Ces problèmes de surcharge pondérale ont des conséquences  importantes sur la santé des mères avec un sur-risque de développer des maladies ou un taux de mortalité plus important. Il en va de même pour les enfants qui peuvent avoir des problèmes de croissance in utero et des problèmes de santé important tout au long de leur vie. Les experts ont également pu constater que les naissances prématurés et les bébés de faibles poids sont également en augmentation.

Le rapport d’enquête montre une évolution sur le long terme de l’âge des mères au moment de la naissance.  Entre le premier volet de l’enquête en 2010, l’âge moyen des mères est passé de 29,9 ans en 2010 à 30,4 ans en 2016. De plus, en 2010, 19% des mères étaient dans la tranche d’âge  35 ans et plus, elles sont 21 % en 2016. Ce vieillissement est selon les experts une évolution plutôt défavorable puisque “Prématurité, gémellité, trisomie, complications de pathologies (…) peuvent s’aggraver avec l’âge…”. Le report des naissances a une influence négative non seulement sur la fertilité des femmes mais majore également les risques aussi bien au niveau de la santé de la mère que celle de l’enfant.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’enquête ici