La Haute autorité de santé (HAS) a mis en place la certification V2014 afin de valoriser les systèmes de management de la qualité et des risques qui assurent la sécurité des patients dans les établissements de santé, notamment face au risque de survenue d’événements indésirables.

Ce guide de certification vient d’être mis à jour et sera connu sous le nom de V2016. Il inclut de nouveaux éléments d’évaluation de la check-list en bloc opératoire, pratique exigée depuis 2010 pour l’obtention de la certification, intégrant les spécificités d’une prise en charge pédiatrique.

De ce fait, pour les enfants de moins de 6 ans, le personnel médical interventionnel devra associer les parents aux vérifications d’identité, de l’intervention et du site opératoire ; obtenir la signature d’une autorisation d’opérer de ces derniers ; adapter le matériel et les prescriptions à l’enfant ; prévenir l’hypothermie et définir des seuils d’alerte postopératoires.

Ces nouveaux critères devraient encore renforcer l’efficacité de la check-list, dont l’utilisation permet de réduire significativement les risques liés à la pratique d’une intervention chirurgicale et donc la morbidité des patients.