vaccin-grippeLa campagne de vaccination contre la grippe va se dérouler du 6 octobre au 31 janvier 2018 en France métropolitaine ainsi qu’en Guyane, Guadeloupe et Martinique.  L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes.

Les épidémies de grippe peuvent faire des ravages dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’elles entraînent entre 3 et 5 millions de cas graves et 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde,  aussi la campagne vaccinale fixe en priorité les personnes fragiles : 65 ans et plus, enfants en bas âge dès 6 mois,  les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse,  les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2, avec ou sans pathologie associée, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social  et les personnes immunodéprimées. Il est à noter qu’il faut non seulement vacciner ces personnes mais aussi leur entourage. S’ajoute à cette liste les personnes en contact avec le public, à commencer par les professionnels de santé, une mesure phare à mettre en place tout comme le lavage de mains correct et régulier.

La composition des vaccins a été actualisée, conformément aux recommandations de l’OMS, ainsi cette année il est composé des trois souches suivantes :

A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 (nouvelle souche) ;
A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) (sans changement) ;
B/Brisbane/60/2008 (sans changement).

Le calendrier vaccinal est consultable ici.