Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, rappelle la nécessité de rester mobilisé contre cette maladie, qui tue encore 1,5 million de personnes chaque année dans le monde. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité.

Marisol TOURAINE souhaite renforcer davantage la prévention et systématiser l’usage du préservatif. Une campagne d’affichage à destination du grand public est relancée pour rappeler à tous, et en particulier aux plus jeunes, que le préservatif est la meilleure protection contre le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.

Les dépistages communautaires par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH seront poursuivis et généralisés. Le montant versé aux associations sera réévalué à cette occasion.

Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite C, disponibles en laboratoire et chez le médecin, pourront être réalisés par les associations à partir de mai 2015. Les dépistages ciblant les personnes co-infectées par le VIH et le VHC pourront être réalisés.

Les autotests de dépistage seront disponibles en pharmacie au 1er juillet 2015.

 

Source : communiqué de presse