Créée en 2000, la Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février, elle constitue l’initiative internationale de rassemblement menée par l’Union internationale contre le cancer (UICC). À l’occasion de cette journée de sensibilisation, la revue Nutritions et endocrinologie fait le point sur les dernières données sur la maladie en France. Le cancer est un problème humain et de santé critique. Chaque année, 9,6 millions d’individus meurent du cancer dans le monde. Aujourd’hui en France, selon l’agence international de recherche contre le cancer (IARC). près de 468 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et 185 621 décès ont été recensés sur l’année.

Chez les hommes, les cancers de la prostate sont les plus fréquents tandis que chez les femmes c’est le cancer du sein. Or, il faut rappeler que plus d’un tiers des cas de cancer peuvent être évités, et qu’un autre tiers peut être soigné s’il est détecté à temps et correctement soigné. D’où l’intérêt de sensibiliser à ces maladies, à promouvoir les actes de prévention par le biais de journée de mobilisation comme celle du 4 février!

Le thème de la Journée mondiale contre le cancer 2021 : « Je suis et je vais », met entièrement à l’honneur l’histoire et l’engagement de chacun. Parce que pour l’Union internationale contre le cancer (UICC) c’est via des actions positives, ensemble, que nous pouvons atteindre l’objectif de réduire le nombre de décès prématurés liés au cancer et aux maladies non-transmissibles d’un tiers d’ici 2030.

L’UICC a récolté, durant l’année écoulée, des témoignages qui sont publiés sur une page dédiée du site officiel de la Journée mondiale contre le cancer. Découvrez-les en vous rendant sur le site en cliquant ici.