Les  résultats de l’enquête FLASH 2017 sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) ont été présentés lors des Journées de l’Hypertension Artérielle (JHTA). Cette étude porte sur 5 000 sujets volontaires, en France et, mauvaise nouvelle, la proportion de patients hypertendus contrôlés (140-90 mmHg) est en baisse. En effet, malgré les nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), le contrôle tensionnel, parmi les près de 500 hypertendus de l’enquête qui sont sous traitement médicamenteux, n’a pas progressé. Il est même en régression dans certaines  classes d’âge… Globalement, 57 %  des 35-54 ans et des 65-79 ans sont contrôlés. Le taux est un peu plus important chez les 55-64 ans, mais avec seulement 49% il est en net recul chez les plus de 80 ans. Une tendance déjà constatée lors de la précédente enquête (FLASH 2016). Autre constat, seuls 40 %  des patients pratiquent l’automesure tensionnelle, et ce malgré les messages de prévention et d’incitation délivrés par les professionnels de santé.
D’autre part, côté traitement les monothérapies reprennent la tête. Puisque selon FLASH, la répartition des traitements est de : 33 % de bithérapies, 13 % de trithérapies, 3 % de quadrithérapies et 51 % de monothérapies. Une augmentation du nombre de patients sous monothérapie qui va à l’encontre des dernières recommandations  (HAS; 2016), qui donnent comme ligne directrice : “Une monothérapie peut suffire à contrôler la PA lorsque l’HTA est de découverte récente et les chiffres de la PA sont peu élevés. Cependant, la plupart des HTA nécessitent sur le long terme une plurithérapie”. 
Entre la réduction du nombre de patients contrôlés, et le recul dans le choix thérapeutique, les spécialistes de l’HTA tirent la sonnette d’alarme !
Pour en savoir  plus : www.sfhta.eu