La lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise en France ! Pour rappel, le gaspillage et la perte alimentaire étaient estimés à dix millions de tonnes de produits alimentaires soit l’équivalent de 16 milliards d’euros en 2016.
Afin de diminuer son impact, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), chargée d’accompagner les acteurs de la chaîne alimentaire dans la lutte contre la perte de consommables et pour la redistribution des surplus alimentaires, vient d’octroyer 800 000 euros à des associations engagées dans cette mission. Cette somme devrait les aider à acquérir les équipements nécessaires.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a également annoncé son engagement dans le combat avec le lancement d’une expérimentation visant à réduire le gaspillage et organiser la redistribution des surplus alimentaires hospitaliers sur deux sites pilotes : la Pitié Salpêtrière et Broca-Cochin à partir du mois de décembre.
Quant aux les grandes enseignes, accusées d’être responsables du gaspillage, elles cherchent des solutions innovantes pour réduire les pertes. Ainsi, Carrefour, qui s’est engagé à réduire de 50% ses déchets d’ici 2025, vient d’achever son concours qui mettait en compétition des start-ups afin de financer les solutions de demain.