L’Anses, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les sociétés savantes de pédiatrie, le collège national des sages-femmes et les centres antipoison, alertent les professionnels de santé et les parents sur le risque de surdosage associé à l’administration de compléments alimentaires à base de vitamine D chez des enfants, et notamment des nourrissons. En effet, des cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez des jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Les manifestations enregistrées sont des hypercalcémies, qui peuvent avoir de graves conséquences comme une atteinte rénale de type lithiase / néphrocalcinose.

Ainsi, afin de prévenir tout risque, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un médicament contenant de la vitamine D par rapport à celle d’un complément alimentaire enrichi en vitamine D, de contrôler plus précisément le dosage administré et surtout de ne pas multiplier la prise de produits contenant de la vitamine D pour éviter des surdosages qui pourraient perturber sa fonction rénale. Administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez. De manière générale, il est recommandé de suivre la prescription médicale faite par votre médecin.

Attention à l’automédication

Il n’est pas recommandé de donner quotidiennement à un enfant un produit dont la provenance et la composition ne sont pas garantis et qui peut conduire à une intoxication irréversible par un apport excessif en vitamine D. Il faut savoir que la mise à jour des recommandations nationales est actuellement en cours. Les doses de vitamine D destinées aux enfants s’aligneront sur les recommandations européennes, à savoir 400 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant en bonne santé sans facteur de risque, et 800 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant présentant un facteur de risque.

Par ailleurs, l’Anses va prochainement publier une actualisation des repères nutritionnels, incluant ceux pour la vitamine D, visant à améliorer les apports assurés par l’alimentation.

Pour en savoir plus : www.anses.fr