Une étude suédoise, publiée dans le British Medical Journal, jette le trouble, en établissant un lien statistique entre une forte consommation de lait de vache et un risque accru de fractures et de mortalité chez les personnes âgées. Des résultats qui pourraient remettre en cause les effets bénéfiques de la consommation de lait alors même qu’il est notamment recommandé pour prévenir les fractures liées à l’ostéoporose…
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université d’Uppsala ont analysé les données recueillies dans le cadre de deux cohortes : l’une composée de plus de 60 000 femmes (de 39 à 74 ans) et la seconde de 45 000 hommes, (de 45 à 79 ans). Les quantités de lait consommé quotidiennement ont été quantifiées : entre moins d’un verre, un à deux verres, deux à trois verres et plus de trois verres. Les quantités de lait fermenté (comme le yaourt) et de fromage ont aussi été prises en compte.
Résultats : les femmes consommant au moins trois grands verres de lait par jour ont un risque relatif de décès de 90 % plus élevé et un risque de fracture de la hanche de 60 % plus élevé par rapport à celles qui boivent moins d’un verre par jour. Chez les hommes, même s’il est moins prononcé, on retrouve le même lien entre une importante consommation de lait et un risque élevé de décès. En revanche, aucun lien n’est observé pour les fractures.
À l’inverse, l’analyse concernant la consommation de produits laitiers montre que “Les femmes qui consomment beaucoup de fromage et de produits à base de lait fermenté ont un taux de mortalité et fracture plus faible que celles qui en prennent peu”, soulignent les chercheurs. Toutefois, il ne s’agit que d’un lien statistique, ces résultats doivent donc être pris avec prudence, les auteurs avancent une explication : contrairement au lait, ces produits n’augmentent pas le risque relatif de stress oxydatif et d’inflammation chronique.

KMichaëlsson, A Wolk, S Langenskiöld, et al. Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies.BMJ 2014;349:g6015