Des scientifiques américains ont découvert deux protéines ayant la particularité de détruire les graisses, une nouvelle piste dans la lutte contre l’épidémie d’obésité.

Chez les personnes en surpoids, un dysfonctionnement dans le métabolisme cellulaire des lipides fait qu’ils s’accumulent dans des tissus qui ne sont pas fait pour les stocker comme le cœur ou le foie. Cette accumulation contribue au développement des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du foie gras et la cardiomyopathie diabétique. Afin de mieux comprendre ce phénomène, les chercheurs de l’École de médecine de l’UT Southwestern (USA) se sont intéressés aux athlètes pratiquant les sports d’endurance. En effet, ces sportifs stockent les graisses mais dans leurs muscles représentant ainsi une réserve qui va leur fournir de l’énergie lors de l’effort physique. Sur la population étudiée, les auteurs indiquent avoir observés un taux très élevé de Périlipine 5 une protéine située à la surface des gouttelettes de graisse dans les cellules. Jusqu’alors inconnue, les chercheurs en ont déduits qu’elle pouvait être à l’origine de cette modification du stockage des lipides chez les sportifs. Lorsqu’ils ont reproduit le phénomène en laboratoire, ils ont pu observé que, pour déstocker les lipides, la Périlipine 5 libérait une autre protéine, baptisée PGC-1α. Si d’autres tests sont nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux protéines, cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies chroniques.

 

Gallardo-Montejano, G Saxena, C M. Kusminski, et al. Nuclear Perilipin 5 integrates lipid droplet lipolysis with PGC-1α/SIRT1-dependent transcriptional regulation of mitochondrial function. Nature Communications 2016 ; 7, 12723 doi:10.1038/ncomms12723