La Ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé dans un décret publié le 5 juin 2016 au Journal Officiel, l’autorisation de nouveaux actes médicaux pour les sages-femmes, basés sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Les sages-femmes ne s’occupent pas que des grossesses et des accouchements, elles peuvent dorénavant procéder à la vaccination des nouveau-nés ainsi que sa mère et leur entourage. De plus, afin notamment d’améliorer l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la réforme de la loi de santé permet maintenant aux sages-femmes de réaliser les avortements par voie médicamenteuse. Ces changements, majeurs pour la profession, ont pour but de valoriser le métier avec des missions correspondant mieux aux réalités du terrain.

Une campagne nationale d’information a débuté le 14 juin prochain pour faire connaître au grand public les nombreuses compétences de ses professionnels de santé dont les qualifications ne se résument pas seulement au suivi de la grossesse et à la réalisation de l’accouchement.

D’après le communiqué de presse du cabinet de Marisol Touraine.