Dernièrement, plusieurs pays européens ont été touchés par le scandale des oeufs contaminés au fipronil et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié le 11 Août une évaluation des risques liés à leur consommation.

Produit interdit pour le traitement des animaux destinés à la consommation humaine, le fipronil est un insecticide utilisé en médecine vétérinaire pour le traitement des animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens. Chez l’homme, il peut peut se révéler dangereux pour le foie, les reins ou encore la thyroïde. Le scandale des œufs contaminés à l’insecticide toucherait à ce jour principalement l’Allemagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas. Des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’Etat pour identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés.
L’Anses fait le point sur l’évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par le fipronil. En cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d’œufs ou de viande de poulets contaminés identifiés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, le risque ne peut être exclu. Cependant, compte tenu des concentrations de fipronil observées à ce jour dans les produits contaminés, et considérant la caractérisation des dangers de cette substance, le risque de survenue d’effets sanitaires apparait très faible.

La crise prend de l’ampleur mais les élevages sont placés sous surveillance active en France, et les autorités sanitaires traquent les rayons des supermarchés. Le ministère de l’agriculture doit faire paraitre très prochainement la liste des produits concernés.