etiquetage nutriLa ministre de la santé Mme Marisol Tourraine a donné, ce lundi, le coup d’envoi de l’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel simplifié. Souhaité par la ministre de la Santé, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, votée fin 2015, il doit rendre plus compréhensible les informations affichées à l’heure actuelle concernant la quantité de glucides, protides et lipides des produits alimentaires.

Pour l’instant, l’expérimentation, ne porte que sur un nombre très limité de rayons (seulement  1300 produits) et ne concerne qu’une partie des consommateurs de quatre régions : Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Durant 10 semaines, quatre systèmes différents seront expérimentés, dans 40 supermarchés en France.

Ainsi les consommateurs pourront comparer et juger de la clarté de:

“Nutri-score” élaborée par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de Serge Hercberg (Inserm) défendu par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Ce système avec cinq couleurs répartit les produits de A jusqu’à E. Ce symbole caractérise le produit en fonction de sa qualité nutritionnelle à partir des teneurs en lipides, glucides et protéines.

“Nutricouleurs” le système à trois couleurs ou “Traffic Lights” en vigueur au Royaume-Uni,

“Nutri-repère” qui améliore un système déjà utilisé sur de nombreux emballages appelé « RNJ » repères nutritionnels journaliers. Il a été conçu par l’industrie agro-alimentaire.

Score d’étiquetage nutritionnel simplifié-“SENS”, soumis par la Fédération du Commerce et de la Distribution. Quatre couleurs, qui donnent une indication sur la fréquence de consommation recommandée. Cette classification a été réalisée sur la base de la teneur des produits en nutriments majeurs.

Ce test grandeur nature a plusieurs objectifs : aider le grand public à identifier les aliments meilleurs pour leur santé et ainsi faciliter leur choix lors des achats mais surtout lutter contre la progression de l’obésité, qui touche 15% de la population. À suivre…