C’est une tradition qui se fait une place dans la vie des français, avec la nouvelle année, débute le défi du mois sans alcool plus connu sous sa terminologie anglophone le “Dry January”. Un mouvement qui a vu le jour en 2013, à l’initiative d’Alcohol Change UK. Pour rappel, l’agence Santé publique France a placé les seuils de consommation d’alcool établis à deux verres par jour, pas tous les jours ou dix verres par semaine maximum. Or, à l’occasion de ce défi 2022, la Ligue contre le cancer s’est intéressée à la consommation d’alcool des Français. Une enquête menée par BVA pour la Ligue contre le cancer met en avant une consommation d’alcool dangereusement banalisée et souligne l’impact de la crise sanitaire sur les comportements avec une augmentation de la consommation chez une partie de la population depuis la crise sanitaire. En effet, alors que l’alcool est le 2ème facteur de risque de cancers évitables près de 9 Français sur 10 déclarent boire (86%) et 31% d’entre eux dépassent les seuils recommandés par Santé Publique France avec en moyenne plus de 12 verres d’alcool par semaine. Selon les résultats de l’enquête, 78 % des jeunes (18-24 ans) déclarent boire de l’alcool et 45 % d’entre eux admettent dépasser les seuils des recommandations. Ce défi a de nombreux bénéfices sur la santé des participants notamment au niveau du poids, de la concentration et du sommeil mais également sur leur portefeuille. Un challenge à relever en famille ou entre amis sans modération !

Sondage Dry January 2022. Étude réalisée par BVA pour la Ligue contre le cancer – Décembre 2021.