D’après une étude réalisée par des chercheurs belges, dormir une heure de plus pour les personnes habitués à faire des nuits de moins de 7 heures réduirait l’insuline, le niveau du glucose et la sensibilité à l’insuline, 3 marqueurs du risque de diabète…

16 patients non obèses et en bonne santé de 20 à 50 ans ont participé à cette étude d’intervention. Des indications et des informations sur l’importance du sommeil leur ont été donnés pour les encourager à dormir plus. Les données pendant les périodes de sommeil (activité cérébrale, mouvements des yeux, des muscles…) ont été collectées par des capteurs d’activité portés aux poignets et comparant l’avant à l’après étude. De même, des tests de glycémie à jeun et glucose ont été mis en place.

Les résultats montrent un lien important entre le temps de sommeil et les niveaux de glycémie et glucose à jeun, ceux ci étant plus élevés et entraînant un ratio insuline/glucose moins important et ainsi un risque de développer le diabète de type 2 moindre. Dormir plus est donc bénéfique à la santé !

Attention cependant, car faire des nuits de 10h ou de plus de 2h qu’habituellement peut être néfaste car le sommeil serait moins efficace ou ponctué de périodes d’éveil.

Source : EUFIC
En savoir plus : Leproult R, Deliens G, Gilson M & Peigneux P. (2015). Beneficial Impact of Sleep Extension on Fasting Insulin Sensitivity in Adults with Habitual Sleep Restriction. SLEEP 38(5):707-715. Doi: 10.5665/sleep.4660