La Fondation Francophone pour la recherche sur le Diabète (FFRD) a présenté les 3 lauréats 2016 pour la recherche dans le diabète. Ont ainsi été sélectionnés des projets en recherche fondamentale, clinique et transversale récompensés par une allocation de 300 000 euros chacun. Les lauréats sont :

  • l’équipe du Pr Emmanuel Cosson, exerçant à l’hôpital Jean verdier (Bondy), pour la conduite de son étude clinique sur le pouvoir insulino-sensibilisant du myo-inositol chez les femmes atteintes de diabète gestationnel ;
  • l’équipe du Dr David Dombrowicz, de l’Institut Pasteur de Lille (Lille), qui étudie les cellules du système immunitaire Treg responsables de l’inflammation dans le diabète de type 2 chez la souris et notamment le rôle des récepteurs nucléaires RORa;
  • l’équipe du Dr Nicolas Venteclef ,du Centre de recherche des Cordeliers (Paris), dont les travaux évaluent l’implication de l’épigénétique dans le développement de l’inflammation associée au diabète de type 2.

Ces axes de recherche variés ont des applications plus ou moins directes pour les patients et devraient fournir les premiers résultats d’ici 3 à 5 ans.