L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate l’augmentation persistante du nombre d’obèses dans la population infantile malgré l’instauration de mesures préventives. En 2014, ils étaient près de 41 millions à être en surpoids avant l’âge de 5 ans.

Pour renverser la tendance, la “Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant” vient de remettre un rapport qui propose des recommandations à l’attention des gouvernements. Ainsi, elle encourage évidemment une alimentation saine et la pratique d’une activité physique tout en luttant contre les environnements nocifs (sommeil, sédentarité, encadrement familial). Mais ces recommandations ciblent également l’enfant avant sa naissance, avec un bon encadrement de la grossesse et de la période post-natale (allaitement, prématurité, excès de poids à la naissance). Cela nécessite de guider les mères dans les habitudes de vie qu’elles vont mettre en place. Enfin, les recommandations indiquent l’importance de prendre en charge les jeunes obèses ou en surpoids de façon à inscrire leur perte de poids dans la durée et ainsi diminuer le risque de développer des maladies liées au surpoids et celui de rester obèse à l’âge adulte.

D’après la Commission, seule une approche transversale et portant sur l’ensemble de la vie de l’individu pourrait se montrer réellement efficace.

Pour plus d’informations, consultez le rapport sur le site de l’OMS, www.who.int