Chaque année en France, 400 000 nouveaux cas de cancers sont recensés. 4 cancers sur 10 (soit près de 40 %) résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, selon l’institut national du cancer (Inca). Réduire les risques de cancer tient à des changements de comportements et d’habitudes de vie car la plupart sont liés à des causes “évitables”.

Avec 45 000 décès liés au tabac chaque année, la consommation de cigarettes est le premier facteur de risque de cancer. De plus, le tabac “joue un rôle majeur dans la survenue de 17 localisations de cancers”. L’arrêt du tabac fait donc parti des actions qui vont en ce sens. Selon le baromètre 2015 INCa/Santé publique France, un tiers des Français sont fumeurs, une récente étude révélait qu’une seule cigarette par jour était déjà délétère sur la santé.

La consommation d’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer et est responsable de 15 000 décès par an. Pour rappel, la consommation de 10 doses d’alcool hebdomadaires est associées à un sur-risque modéré, explique les experts de l’INCa.

Dernier comportement modifiable afin de réduire les risques la pratique d’une activité physique régulière. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables à la sédentarité. Chaque année en France, 5,4 % des nouveaux cas de cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité et afin de réduire ce nombre de cas, il suffit de 30 minutes d’exercice par jour.

Pour limiter les risques de déclarer un cancer, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée riches en fibres, fruits et légumes.

Institut National du cancer. Inca, campagne d’information 2019.