Manque d’activité physique, sédentarité, temps devant les écrans, alimentation déséquilibrée… Ces mauvaises habitudes ont un impact direct sur la santé de l’enfant  ! Selon une étude réalisée sous l’égide de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), la condition physique des enfants s’est dégradée. Les experts canadiens ont donc établi des recommandations intitulées “Directives Canadiennes en Matière de Mouvement sur 24 Heures”. Elles sont organisées par tranches d’âge : Petite enfance (0 à 4 ans), Enfants et jeunes (5 à 17 ans), Adultes (18 à 64 ans), Aînés (65 ans et plus). Et oui, même si l’homme est un bipède qui ne marche qu’à partir de 14 à 18 mois, il doit bouger dès son plus jeune âge ! Pour favoriser une croissance et un développement sains, les enfants de la première classe d’âge comprenant donc les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient atteindre l’équilibre recommandé entre l’activité physique, les comportements sédentaires de grande qualité et une durée de sommeil suffisante. Ainsi, les experts de la SCPE préconisent des temps d’activité adaptés à chacun :

  • pour les nourrissons et les bébés < 1 an  qui ne se déplacent pas encore :  au moins 30 minutes réparties pendant la journée de temps passé sur le ventre lorsqu’éveillés.
  • pour les tout-petits (1 à 2 ans) au moins 180 minutes réparties au cours de la journée d’activités physiques de type et d’intensité variés comprenant du jeu énergique.
  • pour les enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans)  au moins 180 minutes d’activités physiques variées réparties sur la journée, dont au moins 60 minutes de jeu énergique.

Bien sûr, pour chaque groupe : bouger plus, c’est encore mieux.

Pour télécharger l’intégralité des Directives :  http://csepguidelines.ca/fr/