dasri

En France, près d’1,4 million de patients en auto-traitement sont concernés par la collecte et le traitement des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) Piquants, Coupants, Tranchants (PCT). En tout, pas moins de 18 pathologies, avec le diabète au premier rang, nécessitent le retraitement de ce type de déchets.

En décembre 2012, l’éco-organisme DASTRI a reçu l’agrément des pouvoirs publics, pour prendre en charge gratuitement la collecte et l’élimination des DASRI. Après plus de deux ans et demi d’existence, il dresse son bilan et il est plutôt positif.

Avec pas moins de 14 509 points de collecte en métropole et Outre-mer dont 92 % de pharmacie, le réseau s’est étendu sur le territoire.

Au 1er trimestre 2015, 57 % des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), Piquants Coupants Tranchants (PCT), des patients en auto-traitement ont, d’ores et déjà, été collecté. Pour mémoire, le cahier des charges d’agrément avait fixé un objectif de 60% pour la fin 2016.

72 % des patients stockent leurs déchets de soin dans des Boîtes à aiguilles (BAA), ce qui représente une distribution de plus de 4,5 millions de BAA par le réseau officinal.

Au troisième trimestre 2015, selon l’IFOP, 62% des DASRI ont été collecté et traité notamment par l’intermédiaire des boîtes jaunes et vertes mises gratuitement à la disposition des patients pour leur permettre une collecte plus simple.

En novembre prochain, DASTRI lancera sa nouvelle campagne de sensibilisation « Tout le monde le fait », soutenue par la championne du monde de karaté Alizée Agier. Des actions terrain auront lieu dans les régions où le taux de collecte est le moins élevé, comme en Corse et en IDF. C’est également à cette période que se tiendront la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre), ainsi que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre), deux thématiques en parfaite adéquation avec la campagne de DASRI.

 

Pour en savoir plus : www.nous-collectons.dastri.fr

www.dastri.fr