Après la mort en janvier dernier, à Rennes, d’un participant à un essai clinique pour Biotrial, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, a annoncé un plan d’action visant le renforcement de la protection des volontaires aux essais cliniques en France.

S’appuyant sur les recommandations de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), les actions débuteront cette année avec le contrôle par les Agences Régionales de Santé (ARS) de tous les centres d’essais cliniques du territoire. Les conditions d’autorisation des essais et leur évaluation seront redéfinis, la ministre proposant une homogénéisation des essais au niveau européen. Ces mesures visent à éviter que des fautes aussi graves se reproduisent et à améliorer la gestion de ce genre d’accident.

La ministre a également sommé le centre Biotrial de lui remettre son plan d’action dans les plus brefs délais garantissant la non reproduction des erreurs constatées. En effet, l’Igas avait observé des manquements dans le déroulement de l’essai, en particulier dans le suivi de l’état de santé des participants.