Des communiqués de la CFLHTA (Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension artérielle) ainsi que l’European Society of Cardiology précisent que chez les patients stables présentant des infections à #COVID-19 ou à risque d’infection à COVID-19, le traitement par les IEC (inhibiteur d’enzyme de conversion ) ou par les Sartans (ARA2) ne doit être ni modifié ni arrêté sans avis du médecin traitant ou du cardiologue.

Le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président de la Fondation de Recherche sur l’HTA distille dans une video des conseils pratiques pour avoir une bonne attitude devant l’épidémie au Covid-19 quand on est hypertendu. L’HTA ne favorise pas la survenue du virus mais il s’agira de surveiller sa tension pendant la période de confinement. Il est certain que le stress lié aux événements actuels peut augmenter la tension artérielle chez certains comme d’autre part peut diminuer chez d’autres personnes à cause de l’inactivité.

La pratique de l’automesure de la pression artérielle est une méthode efficace pour le suivi de son traitement anti-hypertenseur.