Les travaux d’une équipe internationale pilotée à l’Université de Birmingham (UK) montrent que le lupus peut entraîner certaines complications métaboliques en cas de carence en vitamine D. Le lupus est une maladie auto-immune multiforme et handicapante. Elle amène le système immunitaire à perdre sa capacité à faire la distinction entre les agents étrangers pathogènes et les tissus sains.

Les personnes atteintes de lupus sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique ainsi qu’une résistance à l’insuline que les personnes non atteintes. Or, en cas de taux insuffisants de vitamine D, ils sont eux-même des facteurs majeurs de maladie cardiaque. Lors de l’étude, les experts ont constaté que les patients carencés et porteur de lupus avaient un risque cardiovasculaire jusqu’à 50 fois supérieur à celui observé chez les personnes carencées mais non atteints de lupus. Sachant que celle-ci est notamment caractérisée par une photosensibilité élevée, les auteurs de l’étude suggèrent que c’est justement parce qu’ils évitent le soleil que les malades présentent ces trop faibles niveaux en vitamine D. Ainsi, l’augmentation des niveaux de vitamine D via une supplémentation pourrait améliorer le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire chez ces patients.

Lower vitamin D is associated with metabolic syndrome and insulin resistance in systemic lupus: data from an international inception cohort Rheumatology Feb. 2021 DOI : 10.1093/rheumatology/keab090 ..