À l’occasion de la journée internationale des cancers de l’enfant, le 15 Février, l’institut Curie a fait le point sur la situation en France. Les cancers qui touchent les enfants sont différents de ceux de l’adulte. Ils sont plus diversifiés avec une prévalence peu importante (1 à 2%) et sont catégorisés comme maladie rare.
Les cancers pédiatriques les plus répandus sont les lymphomes, les leucémies et les tumeurs du Système Nerveux Central (SNC) tandis que chez les adultes ils touchent majoritairement la prostate, le sein et les poumons.
Les cancers restent toujours la 2ème cause de mortalité infantile, même si celle-ci diminue, notamment grâce aux avancées scientifiques qui permettent actuellement d’en guérir 8 sur 10. Il est donc essentiel de persévérer dans le développement et la recherche de nouveaux traitements afin de des soulager les jeunes patients et limiter les décès.

Source : Journée Internationale du cancer de l’enfant : l’institut Curie, pionnier de la cancérologie pédiatrique, 12 Février 2016