Selon les résultats d’une récente étude suédoise, il pourrait y avoir un lien entre la présence de bactéries buccales et la gravité des tumeurs du pancréas.

On sait déjà que certaines bactéries présentes dans le microbiome buccale peuvent être à l’origine de pathologies comme les parodontites ou les gingivites mais elles pourraient également être source d’autres maladies.

L’étude visait à analyser le potentiel d’un microbiome pancréatique intracystique dans une cohorte de patients opérés d’un néoplasme cystique pancréatique (PCN). Pour rappel, les néoplasmes mucineux papillaires intra-canalaires (IPMN) sont des kystes pancréatiques qui peuvent évoluer vers un cancer pancréatique invasif.

Résultats : des associations entre oncogenèse et altérations du microbiome oral ont été rapportées. “Nous trouvons la plupart des bactéries au stade où les kystes commencent à montrer des signes de cancer”, a déclaré l’auteure de l’étude, Margaret Sällberg Chen.

Ces constatations justifient des recherches plus approfondies sur le rôle des bactéries buccales dans les précurseurs kystiques du cancer du pancréas. De même, ils ont permis d’ajouter des valeurs pour l’étiopathologie de cette pathologie, ainsi que pour la gestion des kystes pancréatiques.

Ces découvertes pourraient permettre de mener de nouvelles stratégies thérapeutiques à visée anti bactériennes pour traiter le plus rapidement possible les patients atteints d’un cancer du pancréas.

RAGaiser, A Halimi, H Alkharaan, et al. Enrichment of oral microbiota in early cystic precursors to invasive pancreatic cancer. Gut 2019