En France, selon les chiffres du gouvernement : 1 Français sur 2 est en surpoids. 8 millions et demi d’adultes sont obèses. Or, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques majeurs pour le développement de nombreuses maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Pour renforcer ses actions dans ce domaine, le gouvernement par l’intermédiaire de l’Assemblée nationale vient de voter deux nouveaux amendements dans le cadre du projet de Loi de financement de la Sécurité sociale 2024.

Le premier vient réviser le montant de la « taxe soda » et le second vise à créer une nouvelle taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés.

La taxe soda a été mise en place en 2013, pour l’ensemble des boissons contenant des sucres ajoutés. Si initialement cette taxe était linéaire : toutes les boissons sucrées étaient taxées à hauteur de 7,55€ par hectolitre (hl), le projet de loi de finances de la sécurité sociale de 2018 en avait modifié et adapté le montant en fonction d’un taux progressif en tenant compte de la quantité en sucre présente dans chaque boisson.

L’argent prélevé dans le cadre de la taxe soda est directement reversé à l’Assurance maladie, cela représentait 500 millions d’euros en 2022.