Un déficit en vitamines et en minéraux diminue les capacités cognitives. Berocca® des Laboratoires Bayer est un médicament contenant de fortes concentrations en vitamines B et C (500 mg) et en minéraux (calcium, magnésium, zinc).

Des études ont montré le bénéfice d’un traitement multivitaminique chez de jeunes adultes sains et actifs. Selon ces études, la supplémentation permettait d’augmenter la concentration et l’endurance des participants mais aussi de diminuer le stress ressenti et d’améliorer l’humeur générale.

De plus, des techniques d’imagerie (IRM fonctionnel et étude topographique) ont récemment permis de visualiser les changements neurologiques induits dans les régions cérébrales impliquées dans la mémoire et l’attention sous l’effet d’une supplémentation de 4 semaines. Ainsi, Berocca® est capable de combler un apport trop faible en vitamines et même d’améliorer les performances mentales et l’humeur.

D’après la conférence « B vitamins – an effective team for mood and brain activity », Vitafoods Europe 2016, le 10 mai 2016 à Genève (Suisse).