Medtronic a décidé de commencer le processus de retrait progressif du programme de Pompe implantable MiniMed (MiniMed Implantable Pump MIP) à partir du 1er juin 2017 en vue d’un arrêt définitif en juin 2019.

Selon les dossiers de Medtronic, 397 patients dont 299 en France utilisent actuellement la pompe implantable et sont suivis dans les pays mentionnés ci-dessus.

Les pompes fabriquées couvriront essentiellement les urgences et les besoins de remplacement des pompes sous garantie. La fourniture des consommables nécessaires sera assurée jusqu’à la fin de vie des pompes.

Recommandations pour la gestion des patients

  • Eviter d’implanter des nouveaux patients. Les implantations de MIP doivent être réservées aux patients nécessitant un remplacement de pompe sous garantie et pour les patients dans des situations d’urgence.
  • Informez vos patients que la MIP sera arrêtée et que, par conséquent, ils pourraient avoir à changer la façon dont ils s’administrent leur insuline. (la lettre aux patients ci-jointe peut vous être utile à cette fin).
  • Informez-les des solutions thérapeutiques existantes
  • Pour les patients qui ont besoin d’une pompe de remplacement, expliquez la situation actuelle avec la MIP et proposez l’option qui consiste à passer à un traitement avec une pompe couplée à un capteur.
  • Medtronic fournira la pompe à insuline MiniMed 640G + mesure du glucose en continu (capteurs et transmetteurs fournis gratuitement pendant 2 ans) aux patients qui changeront de traitement avant juin 2019. Medtronic apportera également son support de formation aux centres qui pourraient en avoir besoin.

Source : ANSM