La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé le lancement de la troisième édition de l’étude nationale sur le diabète (ENTRED 3).

Cette étude permet de fournir des informations à la fois d’ordre épidémiologique, médical, économique et social sur les personnes traitées pour un diabète en France.

Elle est menée auprès d’un échantillon de 13 000 personnes diabétiques sous traitement médicamenteux tirées au sort.

Selon la HAS, ce 3e volet se caractérise par une double approche patient-médecin. Elle s’intéressera principalement aux évolutions sur le long terme de l’état de santé des personnes diabétiques, de leur qualité de vie et du recours aux soins. Elle va également suivre les évolutions récentes dans la prise en charge de la maladie telles que le recours aux objets connectés ou aux applications de santé.

Fait nouveau, Entred 3 permettra d’étudier certaines spécificités comme :

  • les personnes diabétiques résidant dans les départements d’Outre-Mer, sachant que le diabète et ses complications y sont près de deux fois plus fréquents qu’en Métropole.
  • les personnes adultes atteintes d’un diabète de type 1, pour lesquelles peu de données sont aujourd’hui disponibles. Les résultats sont attendus à partir de mi-2020.

Pour en savoir plus : HAS, 14 mars 2019.