S’il est bien un domaine où le comportement des français évolue actuellement, c’est en matière d’alimentation. Le club santé de l’Association nationale des professionnels du marketing (Adetem) s’est réuni pour exposer les nouvelles tendances qui se dégagent dans ce domaine.

N°1 : le plaisir !

Aujourd’hui, le consommateur cherche d’abord à se faire plaisir mais il se soucie également de sa santé et de son porte-monnaie. Ainsi, les français veulent savoir ce qu’ils mangent et pour cela, rien de mieux que de faire soi-même. Certains vont même jusqu’à l’autoproduction, gage de qualité (culture d’herbes aromatiques, poules pondeuses, aquaponie…). Ils se tournent aussi de plus en plus vers une alimentation simple s’éloignant des plats cuisinés industriels.

N°2 : alimentation santé.

La tendance médicale se renouvelle également avec la néo-naturalité : les consommateurs veulent des produits vecteurs de santé mais qui ne soient pas surchargés d’allégations qui les perdent. On observe ainsi un engouement pour les diètes purificatrices et les super-aliments : fruits rouges, légumes d’antan, graines et microalgues. À côté de cela, les français s’appuient également sur les compléments alimentaires pour accompagner leur démarche santé faisant de ce marché un segment en pleine croissance.

N°3 : Les régimes alimentaires spécifiques.

Le végétal avec le mouvement flexitarien, un régime pauvre en viande et enrichi en légumes entre dans les tendances du moment. Ainsi, les légumineuses intéressent de nouveau et s’inscrivent mieux dans la culture gastronomique française que le soja par exemple. Autre marché en pleine expansion, le « sans gluten », qui attire les français grâce à l’apparition de produits dit « plaisir » et à sa sur exposition médiatique alors que seulement 2 à 3 % d’entres eux seraient atteints de maladie coeliaque.

N°3 : La minceur, oui mais sans la sensation de faim.

La tendance minceur persiste mais le consommateur ne veut plus rester sur sa faim, d’où la création de yaourts riches en protéines et de produits normocaloriques mais suggérant la légèreté (mousses, infusions, saveurs mentholées…).

N°4 : la connectivité à plein régime

Enfin, les experts du marketing ayant bien compris les enjeux que posent notre alimentation aujourd’hui, de nombreux objets connectés sont en développement pour analyser la composition de ce que nous ingérons : assiettes, bouteille et fourchettes connectées, balance de cuisine intelligente….

Cette recherche de simplicité et de naturalité se développe en réponse aux inquiétudes que soulèvent aujourd’hui les modes de production industriels (souffrance animale, pesticides, origine des produits). Face à ces problématiques, le consommateur s’adapte et cherche à se nourrir mieux pour vivre en bonne santé.