L’excès d’antibiotiques à l’origine d’une dysbiose du microbiome intestinal augmenterait le risque de cancer du côlon.

Un antibiotique est une substance active sur les bactéries dont la consommation, si elle est justifiée, est efficace dans de nombreuses pathologies. Toutefois, leur consommation n’est pas sans risque, ils peuvent notamment être à l’origine d’une antibiorésistance… Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les campagnes d’information et de prévention sur le sujet sont devenus de vrais enjeux de santé publique. Outre l’antibiorésistance, la consommation d’antibiotiques n’est pas anodine…

Selon une nouvelle étude suédoise, basée sur les données de 40 000 patients suédois enregistrés sur le registre suédois du cancer colorectal et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, il existe un lien clair entre la prise d’antibiotiques et un risque accru de développer un cancer du côlon dans les cinq à dix ans. Selon les chercheurs de l’université d’Umeå, cette augmentation du risque de cancer serait lié à l’impact des antibiotiques sur le microbiome intestinal. “Alors que dans de nombreux cas, l’antibiothérapie est nécessaire et sauve des vies, en cas d’affections moins graves qui devraient guérir de toute façon, il faut être prudent, précise Sophia Harlid, chercheuse. Surtout pour empêcher les bactéries de développer une résistance mais, comme le montre cette étude, aussi parce que les antibiotiques peuvent augmenter le risque de futur cancer du côlon.”

Les experts ont ainsi mis en avant que la prise d’antibiotiques pendant plus de six mois était corrélée à un risque de 17% plus élevé de développer un cancer du côlon. Autre point de l’étude, les femmes prenant des antibiotiques présentaient une incidence légèrement moindre de cancer rectal. Cette nouvelle étude vient confirmer les résultats d’une étude antérieure menée en Grande-Bretagne mais sur une cohorte moins importante. Ces résultats fournissent de nouvelles informations sur la carcinogenèse colorectale spécifique à un site, ainsi que des preuves indirects sur le rôle du microbiote intestinal dans le développement des cancers.

 

Sai San Moon Lu, Zahraa Mohammed, et al. Antibiotics Use and Subsequent Risk of Colorectal Cancer : A Swedish Nationwide Population-Based Study. J Natl Cancer Inst (2021) 00(0): djab125