Les professionnels de santé agissent chaque jour pour la prise en charge des personnes fragiles ou malades, mais eux-aussi sont vulnérables. Une enquête menée en 2015 par l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) avait révélé que près d’un professionnel de santé sur deux “sont ou avaient été concernés par le burn-out” et parmi eux, 13 % sont ou ont été concernés par les addictions. De plus, le taux de suicide chez les médecins est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale dans la population des 30-65 ans. Des chiffres d’autant plus problématiques qu’à ce jour, les aides et structures de soutien spécifiques sont quasi inexistantes

Face à ces résultats alarmants, l’association a mis en place un plan d’actions pour la prévention du risque de burn-out et d’addiction (alcool, psychotropes) chez les professionnels de la santé hospitaliers et libéraux évalués (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes).

Ainsi, une plateforme d’appel nationale avec numéro vert a été mise en place depuis le 28 novembre pour accompagner et soutenir les médecins en souffrance psychologique. Son objectif est de mieux orienter les soignants en leur proposant le choix de différents dispositifs existants et/ou de services dédiés pour leur prise en charge. Autre mesure pour lutter contre le mal-être des soignants, la création de 10 agences d’accueil en région. L’association souhaiterait également instaurer un service de remplacement.

Numéro vert gratuit : 0805 23 23 36, accessible 24h sur 24h.