Chaque année en France, on estime que la quantité de nourriture consommable qui est jeté atteint près de 10 millions de tonnes soit 16 milliards d’euros. Selon l’ADEME. Les consommateurs avec 33 % représentent la plus grande part de la répartition des pertes et gaspillage dans la filière alimentaire, 32 % se font au niveau des producteurs, 21 % au niveau de la transformation et 14 % au niveau de la distribution. La société de grande distribution Carrefour a lancé la solution digitale Carrefour 2022 dont un des objectifs est de combattre le gaspillage alimentaire en améliorant la gestion des stocks, et au-delà d’anticiper la demande des consommateurs et donc d’affiner les commandes auprès des fournisseurs. Une politique des achats plus raisonnée donc mais aussi plus viable économiquement. Selon Franck Noël-Fontana, Directeur Prévisions Carrefour France : « En libérant du temps aux équipes, l’intelligence artificielle leur permettra de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage ». Un premier pas pour réduire la part de la distribution dans le gaspillage alimentaire annuel.