L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a présenté les résultats de la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA3). Portant sur un échantillon représentatif de 5 800 personnes entre 2014 et 2015, elle permettra d’adapter les recommandations et d’évaluer les risques liés aux pratiques alimentaires.

L’étude montre que la consommation de compléments alimentaires est en augmentation, chez les 18-44 ans majoritairement, puisqu’elle a doublé par rapport à INCA2 ((2006-2007) : 26% chez les femmes et 17% chez les hommes en 2015. À cet égard, l’ANSES rappelle le rôle des médecins dans l’activité de nutrivigilance et l’enjeu de mieux documenter cette consommation.

Par ailleurs, de nouvelles tendances à risque ont pu être identifiées. Premièrement la consommation de viandes et poissons crus augmente (35% chez les hommes, 25-28% chez les femmes). De plus, la température de conservation des aliments au réfrigérateur reste souvent trop élevée et le dépassement régulier de la date limite de consommation ont été mis en évidence. Enfin, la consommation d‘aliments auto-produits ou prélevés directement dans la nature étant une pratique en augmentation, l’ANSES alerte sur le manque d’étude et de recommandation adaptées.

Ces résultats préliminaires offrent donc des pistes afin d’amorcer des analyses approfondies.

Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur www.anses.fr

 

 

D’après la conférence de presse de l’ANSES