« Manger 5 fruits et légumes par jour », le slogan du Programme National Nutrition Santé (PNNS) initié en 2001 est aujourd’hui bien connu. Alors que sera bientôt publié la 4e édition du programme, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) actualise en ce début d’année les repères alimentaires du PNNS destinés aux adultes.

Les fruits à coque sans sel ajouté, les légumineuses et les produits céréaliers complets peu raffinés font leur entrée parmi les groupes alimentaires décris. Ainsi, ce sont 4 nouveaux repères qui viendront s’ajouter aux 8 préalablement définis afin d’enrichir et de préciser les recommandations actuelles, selon des travaux de Santé Publique France et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Autre, nouveauté importante du PNNS 2017-2021, l’exposition aux contaminants environnementaux, qui a été prise en compte afin de limiter la consommation de pesticides et de métaux lourds par la population. Par ailleurs, le HCSP fournit des éléments supplémentaires afin de rendre plus compréhensibles les messages diffusés au grand public.

Santé !

D’après le communiqué de presse et un avis du HCSP.