La consommation régulière d’alcool est directement liée au développement de 7 localisations de cancers. En 2015, près de 28 000 nouveaux cas de cancers en France étaient attribuables à sa consommation soit 8 % des nouveaux cas de cancers toutes localisations confondues. Or, en France métropolitaine, la consommation d’alcool reste une des plus élevée d’Europe mais aussi dans le monde avec 11,6 litres d’alcool pur par an chez les plus de 15 ans, soit 2,6 verres par jour par habitant.

L’institut national du cancer (INCa) tire la sonnette d’alarme dans un communiqué qui annonce la publication en juin prochain de l’édition 2017 de son rapport « Les cancers en France ». C’est le second facteur de risque dit évitable, de développer un cancer juste derrière le tabac. Et, parmi les cancers liés à cette consommation, le cancer du sein est le plus fréquent avec plus de 8000 nouveaux cas de cancer du sein par an !

 

Source : Institut national du cancer – Les cancers en France en 2017 – L’essentiel des faits et chiffres. Mars 2018. www.e-cancer.fr