À compter du 17 octobre 2017, deux pictogrammes « femmes enceintes » vont être apposées sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse. Ils devraient permettre une meilleure visibilité de l’information relative à ces risques, qui étaient déjà signalée au sein de la notice du médicament. Ces pictogrammes à deux niveaux seront apposés par les laboratoires, l’un indique un danger, l’autre signale une interdiction.

Le pictogramme “danger” symbolisé par une silhouette noire de femme enceinte à l’intérieur d’un triangle rouge indique que “le médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a pas d’autres médicament disponible”.

Le pictogramme “interdit” symbolisé par une silhouette noire de femme enceinte à l’intérieur d’un cercle rouge indique que “le médicament ne doit pas être utilisé”.picto médicaments

Une mention viendra compléter ces pictogrammes en fonction des personnes concernées. Cette mesure est mise en place afin de rappeler à tous “l’utilisation de médicaments pendant la grossesse n’est pas banale et nécessite l’avis d’un professionnel”, selon la Direction générale de la santé (DGS).

La DGS précise toutefois qu’ « il est impératif que toute femme prenant un médicament comportant l’un de ces deux pictogrammes n’arrête pas son traitement, sans consulter au préalable son médecin, sa sage-femme ou s’informer auprès de son pharmacien. »


Pour en savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr