Le docteur Isabelle Moulon a présenté les missions de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et surtout les modifications en cours de développement.

L’EMA a la volonté d’accompagner au plus près les patients et les professionnels de santé. Son site internet a été largement modifié en dédiant des parties au public et d’autres aux professionnels (avec demande d’accès à formuler au préalable) ; des réunions interprofessionnelles sont organisées annuellement (Healthcare professionnal’s working party) et un appel à candidature d’experts est largement diffusé.

Ses synthèses ou recommandations sont publiées sur son site et l’argumentaire destiné aux professionnels peut être obtenu sur demande. L’EMA garde une oreille attentive aux sociétés savantes, soit comme lanceurs d’alerte soit comme interlocuteurs pour des avis controversés. Elle exerce son travail d’analyses des données de la littérature indépendamment des autres agences internationales (comme la Food and Drug Administration) et ses conclusions peuvent donc être différentes sur les apports de certains thérapeutiques (exemple du GLP1).

L’EMA veut également être un moteur d’innovation en accompagnant la recherche le plus tôt possible, notamment par les procédures administratives et celles permettant à l’EMA de connaître les projets de recherche émergents. Cette volonté d’être un acteur dans la recherche a été accompagnée d’une consultation auprès des sociétés savantes européennes de février à avril 2016 et devrait aboutir à de nouvelles propositions à la fin de l’année.

D’après la communication « European Medicines Agency: What is on the radar for endocrinologists? » du Dr Isabelle Moulon (France), ECE 2016, le mardi 31 mai 2016.