Lutter contre les déserts médicaux, réduire les inégalités d’accès aux soins, accompagner les aidants, réduire le nombre de consultations « inutiles », désengorger les salles d’attentes… nombreux sont les objectifs de la télémédecine.

Doctair est une nouvelle plateforme qui propose aux patients de rentrer en contact à distance avec des professionnels de santé. Utilisant la visioconférence, le patient peut accéder à une véritable consultation depuis son domicile. Grâce au calendrier en ligne, le médecin peut sélectionner des créneaux horaires qu’il souhaite mettre à disposition pour des téléconsultations ou du téléconseil. Une messagerie sécurisée permet également de communiquer en direct avec le patient dont les coordonnées sont automatiquement ajoutées à un carnet de contact.

Doctair est une initiative soutenue par l’Etat et utilise des serveurs agréés pour stocker les données de santé. L’abonnement mensuel des professionnels de santé est fixé à 30 euros.

Le nouveau service Doctair Huma propose également à des médecins bénévoles de proposer des consultations gratuites aux associations de santé et ONG humanitaires.