Les Entreprises du médicament (LEEM) viennent de publier les résultats 2016 de l’Observatoire sociétal du médicament qui enquête sur la perception et le rapport des français aux médicaments.

L’étude montre que la confiance de la population dans les produits de santé reste élevée (84%) bien qu’elle diminue de quelques points par rapport à 2015 pour presque toutes les catégories de médicaments (sur ordonnance ou non, remboursé ou non, de marque) sauf celle des génériques qui maintiennent leur niveau à 68%.

Le LEEM souligne avant tout la diminution constante du niveau de confiance vis-à-vis des vaccins, qui affichent le taux le plus bas (69%) depuis 2012. Ainsi, seulement 1 personne sur 2 considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques, la tranche d’âge la plus jeune de la population (25-34 ans) étant la moins convaincue.

La confiance des français dans les entreprises du médicament est elle aussi mise à mal (-6 points), comme pour le reste des industries, bien que ces dernières soient considérées comme utiles (85%) et à la pointe du progrès (78%). À noter également, les lanceurs d’alerte sont de plus en plus écoutés (+24 points en 1 an).

D’après un communiqué de presse du LEEM.